Les Boucaniers de Caprica
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Petit cours d'astronomie

4 participants

Aller en bas

Petit cours d'astronomie Empty Petit cours d'astronomie

Message par Apollo Ven 18 Mar - 10:02


Les constellations :


Ce sont des groupes d'étoiles brillantes voisines que l'on peut observer depuis la Terre (Je veux dire notre Terre pas la 13ème colonie ! ^^). On compte 88 constellations divisant le ciel en 88 secteurs. Elles se répartissent entre l'hémisphère Nord (39), le Sud (46). Trois d'entre elles sont invisibles dans un hémisphère donné.

En fonction de leur position sur la sphère céleste, les constellations sont dites boréales, australes ou zodiacales.

Constellations boréales (Nord) : elles comprennent notamment La Grande Ourse, la Lyre, le Cygne; Cassiopée, Pégase et Andromède.

Constellations australes (Sud) : elles comprennent notamment Orion, la Carène, la Croix du Sud, la Baleine,

Constellations zodiacales
: au nombre de 12, représentant les 12 signes du zodiaque (rien à voir avec le tueur en série ^^)

Les étoiles


Une étoile est une boule de gaz, surtout de l'hydrogène, porté à incandescence, qui évolue au fil des réactions de fusions nucléaires et dégage de la chaleur et de la lumière. Elles naissent à partir de la contraction de nuages de matière interstellaire de très grande étendue, mais de faible densité.
La seule force de la gravitation suffit à réunir ce nuage en une boule de matière. Plus cette masse se contracte, plus sa température s'éleve.

On distingue plusieurs types d'étoiles :

La géante rouge est une étoile qui, ayant épuisé en son coeur tout l'hydrogène disponible, brûle son oxygène. Quand la combustion de l'oxygène est achevée, elle atteint sa taille la plus grande.

La naine blanche est une ancienne géante rouge, une étoile en fin de vie qui a consumé toutes ses réserves de combustibles nucléaires, mais n'atteint pas la taille d'une nova (étoile invisible, puis très brillante, puis de moins en moins) et s'effondre sur elle même sous l'effet de la gravitation, au fur et a mesure qu'elle perd son énergie, ce qui provoque son rayonnement.

La naine brune est un corps celeste resté au stade intermédiaire, entre nuage gazeux et étoile. Son rayonnement est nul.

La naine noire est une naine blanche morte, après avoir perdue toute son énergie. Elle n'émet plus aucun rayonnement.

La nébuleuse, est un nuage (nebula en latin) de gaz et de poussières accumulées. S'il se contracte suffisament, il peut engendrer une étoile.

La proto-étoile est une étoile en cours de formation.

La nova est la phase d'explosion d'une étoile (elle est appelée supernova si elle est très massive), qui se traduit par un intense rayonnement lumineux, précédé par une explosion d'hydrogène.

De toutes les étoiles, la plus lumineuse serait Carinae, 6 millions de fois plus lumineuse que le Soleil.

Les mots d'astronomie :

Amas : Groupe d'étoiles physiquement liées par la gravitation.

Année-lumière : distance parcourue par la lumière en une année, soit environ 9,46 milliards de km.

Superamas : goupe d'amas.

Galaxie : ensemble d'étoiles.

Trou noir : corps céleste qui se forme après la mort d'une grande étoile, très dense. Sa densité est si grande que sa vitesse de libération est supérieur à celle de la lumière. Pris dans son attraction, rien ne peut s'en échapper.

Etoile : formation qui naît de la contraction d'une nébuleuse de gaz et de sa poussière interstellaire.

Astéroïde : Corps céleste (astre) du système solaire, qui n'émet pas de lumière et tourne autour du soleil.

Comète : astre possèdant un noyau composé de mélange de glace et de roches, entouré d'une nébulosité, comme un amas de nuage.

Neutrino : comme le neutron, particule électriquement neutre, mais beaucoup plus petite. Elle est émise par les réactions nucléaires du Soleil.


Les planètes du système solaire :


Vous serez d'accord pour dire que notre système solaire, compte 9 planètes ! Eh bien, depuis août 2006, vous vous trompez ! Pluton, n'est plus considéré comme une planète ! Cérès, Charon et 2003 UB 313 (qui devrait s'appeler Xena), font leur entrée, soit 12 planètes (colonies ?).

source : La culture générale pour les nuls, F. Braunstein, JF Pépin, First Editions.
Apollo
Apollo
Modérateur - BSG Wiki
Modérateur - BSG Wiki

Nombre de messages : 1614
Age : 41
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 08/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petit cours d'astronomie Empty Re: Petit cours d'astronomie

Message par LordWargos Ven 18 Mar - 14:18

Je me coucherais moins bête ce soir
Merci Mort de rire
LordWargos
LordWargos
Ambassadeur
Ambassadeur

Nombre de messages : 276
Age : 32
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petit cours d'astronomie Empty Re: Petit cours d'astronomie

Message par Gilarwen Ven 18 Mar - 14:24

Apollo4949 a écrit:
Les planètes du système solaire :

Vous serez d'accord pour dire que notre système solaire, compte 9 planètes ! Eh bien, depuis août 2006, vous vous trompez ! Pluton, n'est plus considéré comme une planète ! Cérès, Charon et 2003 UB 313 (qui devrait s'appeler Xena), font leur entrée, soit 12 planètes (colonies ?).

source : La culture générale pour les nuls, F. Braunstein, JF Pépin, First Editions.

Petit Pépin sur ce point....

La planète naine Pluton

Pendant longtemps, Pluton fût la 9e planète en partant du Soleil. Elle est située au-delà de Neptune et a été découverte en 1930 par l'Américain C. Tombaugh.
Pluton fait désormais partie d'une nouvelle catégorie de planète, les planète naines avec Cérès et Eris alias Xéna, (2003 UB 313). Minuscule, solide et peu dense, avec une orbite très inclinée, Pluton est le premier objet découvert dans ceinture de Kuiper.

Quant à Charon c´est un satellite de pluton.....

Pluton est principalement composée de roche et de glace de méthane, mais aussi de glace d’eau. Son diamètre est d’environ les deux tiers de celui de la Lune.
Le couple Pluton et son grand satellite, Charon, est généralement considéré comme un système double, puisque la différence de masse entre les deux objets est l’une des plus faibles de tous les couples planétoïdes/satellites du système solaire (rapport 2 pour 1), et surtout parce que le barycentre de leurs orbites ne se situe pas à l’intérieur d’un des deux corps. Deux autres satellites naturels nettement plus petits, Nix et Hydra, ont également été découverts en 2005.
Aucune sonde spatiale n’a encore jamais survolé Pluton, mais la sonde New Horizons lancée en janvier 2006 par la NASA pour explorer le système plutonien, doit le survoler durant l’été 2015, après un voyage de 6,4 milliards de kilomètres.

Pourquoi cela m´interesse-t-il autant.... je sais pas... on va dire un préssentiment....une intuition... qu´on va trouver un truc là-bas....
Le Petit cours d'astronomie Colonial_viper de Ghuss.... peut-être Mort de rire
Gilarwen
Gilarwen

Nombre de messages : 202
Age : 50
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petit cours d'astronomie Empty Re: Petit cours d'astronomie

Message par Apollo Ven 18 Mar - 16:13

Cela dit, c'est pas moi qui le dit, mais l'Union Astronomique International. Certains satellites, sont passés au rang de planètes alors que Pluton est rétrogradé au rang d'astéroïde.
Apollo
Apollo
Modérateur - BSG Wiki
Modérateur - BSG Wiki

Nombre de messages : 1614
Age : 41
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 08/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petit cours d'astronomie Empty Re: Petit cours d'astronomie

Message par Flippy Ven 18 Mar - 21:09

Très intéressant tout ça.

Après s'il y en a qui sont motivés, j'ai quelques petites précisions a apportées.

Attention, gros pavé de texte en préparation...

La chaleur et la lumière des étoiles sont produites grâce à la fusion nucléaire ☀. Il s'agit d'un processus où deux noyaux atomiques s'assemblent pour former un noyau plus lourd (dans le cas des étoiles, c'est généralement de l'hydrogène qui est transformé en hélium). Or, pour amorcer une fusion nucléaire il faut des conditions de pression et de température énormes (plusieurs dizaines de millions °C) que l'on trouve normalement au coeur d'une l'étoile ou d'une bombe thermonucléaire Twisted Evil).

Il faut savoir que l'univers n'est pas complètement vide puisqu'on y trouve des traces (très faible) de gaz et de poussières qui flottent dans le vide spatial. Certaines régions de l'univers sont plus riches que d'autres et contiennent les fameuses nébuleuses (énormes nuage de gaz et de particules constitué d'environ 90 % d'hydrogène).

La gravité a tendance à rapprocher la matière, donc les gaz se contractent en leur centre (= augmentation de la température et de la pression) formant une protoétoile, tandis que la matière en périphérie se retrouve sous forme d'une enveloppe de gaz qui va à son tour se contracter pour former des planètes...

Attention si la gravité ne parvient pas à réunir suffisamment de gaz, la masse du corps stellaire sera insuffisante pour démarrer les réactions de fusions de l'hydrogène (nécessite au moins 7 à 8 % de la masse du soleil). Mais pourra réaliser la fusion du deutérium (moins exigeante, mais moins efficace) à condition que sa masse soit supérieure à 1% de la masse du soleil, formant ainsi une naine brune. Autrement, on obtient une planète géante gazeuse telle que Jupiter ou Saturne (pour infos, si Jupiter était 10 fois plus massive, elle serait une naine brune et il y aurait 2 étoiles dans notre système solaire).

Lorsque l'étoile en formation est suffisamment dense, la pression et la température qui règne dans le cœur permettent de débuter les réactions de fusion nucléaire, l'étoile entre dans la séquence principale (c'est-à-dire qu'elle atteint l'âge « adulte »).

Plusieurs scénarii possibles en fonction de la masse de l'étoile: plus une étoile est massive et plus la gravité augmente. En conséquence, elle consomme plus rapidement son hydrogène, car la température y est plus élevée (les gaz sont d'avantages comprimés par la gravité).

- Entre 10 et 60 % de la masse du soleil, c'est une naine rouge : l'étoile est peu massive et consomment lentement sont stock d'hydrogène lui assurant une espérance de vie très longue (entre 100 et 1 000 milliards d'années), en contrepartie elle dégage peu de chaleur et de lumière d'où sa couleur rouge. L'univers étant âgés que de 13,7 milliards d'années, les actuels naines rouges ne sont encore que de « jeunes » étoiles...

- Entre 80 et 120 % de la masse solaire, c'est une naine jaune (notre soleil) : l'étoile est plus massive donc la pression et la température du coeur sont plus élevés, d'où un plus grand nombre de réaction nucléaire. L'étoile consomme plus vite son hydrogène (elle brille plus) mais dure moins longtemps (10 milliards d'années).

Au fur et à mesure de la consommation du combustible nucléaire, le coeur continu à ce contracté jusqu'à atteindre le seuil de température permettant la fusion de l'hélium en carbone (100 million de degrés). En parallèle de ces nouvelles réactions (plus puissantes), la température et la pression dans les couches supérieures de l'étoile augmente jusqu'à atteindre le seuil « d'allumage » des réactions nucléaires de l'hydrogène dans les couches externes. Ces dernières provoquent la dilatation de l'étoile (qui dans le cas de notre soleil détruira mercure, vénus et la terre dans 5 milliards d'années !!!), formant ainsi une géante rouge.

Lorsque le combustible dans le coeur est épuisé, les couches externes (gazeuses) sont expulsées vers l'espace (formant une petite nébuleuse) alors que le coeur solide (ayant une densité énorme : plusieurs tonnes par cm3) devient une petite naine blanche qui mettra plusieurs milliards d'années pour refroidir totalement et devenir une naine noire (il n'en existe pas à l'heure actuel car l'univers est trop jeune pour que les naines blanches aient eu le temps de refroidir).

- Enfin les géantes bleus (étoiles très massives et très brillantes) : les conditions qui règnent dans leur coeur sont responsables d'intenses réactions nucléaires qui consomment toutes les réserves d'hydrogènes en quelques dizaines de millions d'années. La température produite dans le coeur est si forte quel permet la fusion d'élément de plus en plus lourd : l'hydrogène fusionne en hélium qui fusionne en carbone, puis en oxygène, en néon, en magnésium, en silicium puis en fer avec lequel les réactions nucléaires s'arrêtent (élément trop stable). Sans source d'énergie, le coeur ne parvient plus à lutter contre le poids exercé par les couches supérieures de l'étoile. Le coeur s'effondre et acquiert une densité si importante que protons et électrons peuvent ce combiner pour former des neutrons. Ces interactions au niveau de la matière produit une énorme quantité d'énergie qui éjecte les couches externes de l'étoile sous forme d'une explosion (supernova). Ce qui va conduire à la création d'une étoile à neutrons (coeur de l'étoile) autour duquel gravite une nébuleuse.

L'étoile à neutrons mesure quelque kilomètre de diamètre et possède une densité extraordinaire (plusieurs centaines de millions de tonnes par cm3). Dans les cas extrêmes la densité de l'étoile a neutron est si forte quel devient un trou noir.

Petite précision sur le système solaire, il y a en tout 5 planètes naines : Cérès, Éris, Pluton, Makemake, Haumea.

Il existerait (en théorie) une planète non découverte, car les orbites d'Uranus et Neptune semblent perturbées par la présence d'un objet massif situé au-delà de l'orbite de Pluton...

Comme on dit : Wait and See.


Dernière édition par Flippy le Sam 2 Avr - 16:47, édité 3 fois (Raison : Merci d'éviter les multi-postes aussi nombreux)
Flippy
Flippy
Ambassadeur
Ambassadeur

Nombre de messages : 257
Age : 36
Localisation : Quelque part du côté de Toulouse
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petit cours d'astronomie Empty Re: Petit cours d'astronomie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum